Notre Equipe

Warning: Use of undefined constant show_team_member - assumed 'show_team_member' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/html/glosa.sitsystech.com/wp-content/plugins/team-mastuvu/index.php on line 43

Nicolas Loubaton

Orchestre de l'Opéra de Lyon

Alto


Nicolas est très attaché au lien social que peuvent favoriser toutes les formes de musique, et à la réflexion sur notre époque que cela entraîne. Rencontrer, discuter avec des personnes venant d’autres univers sociaux, comprendre la vie des uns et des autres : les pratiques musicales peuvent participer à rendre notre société plus juste et plus émancipatrice. C’est dans cet esprit qu’il suit depuis janvier 2018 la Formation à la Pédagogie du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (CNSMDL) en parallèle de son activité à l’Opéra.

La formation musicale de Nicolas se déroule en région parisienne : Conservatoire de Villejuif - ville où il grandit, avec Marc-Antoine Chômet -, puis 13è arrondissement de Paris, Saint-Maur - avec Marie-Christine Witterkoër - et enfin CNSM de Paris dans la classe de Jean Sulem et Marc Desmons pour l’alto et Claude Abromont pour l’analyse musicale. Nicolas se passionne pour la musique de chambre et le partage humain qu’elle suscite, et l’expérience collective de l’orchestre durant ses années étudiantes va le marquer durablement. C’est à travers l’Orchestre Français des Jeunes auquel il participe quatre années consécutives qu’il appréhende toutes les facettes d’un musicien d’orchestre : écoute et recherche sonore, actions pédagogiques en prison ou en centre de soins palliatifs, travail d’épanouissement corporel, expérience de la scène.

Ces dernières années il est choisi pour participer à différentes académies de musique de chambre et festivals estivaux : « Music Master Courses Japan » (MMCJ) à Yokohama en 2014 et 2015, et Académie du Festival de Verbier en Suisse en 2018. Nicolas intègre l’Orchestre de l’Opéra de Lyon en 2017 en tant que 3ème alto solo et joue un alto de Charles Coquet de 2014.